Une e-motoneige utilitaire sans complexe !

Edwige & Jérémy, fondateurs Mountain E-Park

Il y a trois ans, Jérémy et Edwige Cousseau fondent en Haute-Savoie Mountain E-Park, une école de pilotage 100% électrique. Ils installent leur premier circuit aux Gets, avec un parc complet de motoneiges électriques pour enfants. Une première en France ! Cette motoneige verte a été imaginée par le couple, féru de sports mécaniques. Le Suisse Quantya, dont Mountain E-Park est le revendeur exclusif en France, l’a ensuite construite.

Un deuxième site de loisirs ouvre ses portes l’année suivante à Avoriaz. “En point sur le sujet des transports doux, la station nous a consultés pour concevoir des motoneiges électriques utilitaires”, explique Jérémy Cousseau. Objectif de la collectivité, remplacer les nombreuses motoneiges thermiques en circulation dans ses rues. pour la petite entreprise, il s’agit d’un vrai défi technologique. plusieurs essais menés dans le monde se sont en effet soldés par des échecs. Et pour cause, en montagne, ces machines à forte emprise au sol et stockées à l’extérieur, sont soumises à d’importantes contraintes, liées à la pente et au froid.

L’équipe de Mountain E-Park et Quantya relèvent le challenge et réussissent, à mettre au point un prototype convaincant. Deux exemplaires sont livrés sur Avoriaz, testés avec succès ces deux derniers hivers. C’est d’ailleurs à la lumière de ces essais concluants que la station oblige désormais les socio-professionnels à passer à l’électrique pour tout achat ou remplacement d’une motoneige thermique. Un investissement du simple au double pour eux ? “Pas du tout”, rétorque Jérémy Cousseau. “Pour un achat sur cinq ans, une motoneige électrique ne revient pas plus chère si vous prenez en compte l’achat, l’utilisation et l’entretien du véhicule”, assure-t-il. Mountain E-Park a travaillé avec le Crédit Agricole des Savoie pour élaborer une offre de leasing, inédite sur le marché.

De quoi encourager les professionnels à franchir le pas à Avoriaz et ailleurs ! Cet hiver, la structure familiale teste deux autres prototypes à destination cette fois des loueurs pour les randonnées adultes et les services de secours sur les pistes. Si Mountain E-Park arrive à conjuguer forte puissance et autonomie longue durée, d’importants débouchés s’ouvrent pour ces véhicules environment-friendly !

.

L’AVIS DE JEAN POLLANI (Directeur de Région du Crédit Agricole des Savoie, secteur Arve-Giffre-Mont-Blanc)

Mettre l’environnement au cœur de nos préoccupations, cela signifie agir dans l’économie réelle. Une raison d’être que l’on applique dans nos relations locales et dans l’accompagnement des projets de nos territoires de montagne.

Article rédigé par le Crédit Agricole des Savoie